Moteur airsoft

Table des matières

Le moteur airsoft

Le moteur airsoft

Qu’est- ce qu’un moteur airsoft ?

Le moteur airsoft est l’un des éléments qui constitue la gearbox airsoft ou boite à engrenages, c’est l’un des éléments sans lequel la réplique d’airsoft, de type fusil d’assaut ou pistolet mitrailleur ne pourrait pas fonctionner. Il permet de libérer l’énergie présente dans la batterie airsoft, en la redistribuant aux pistons airsoft, qui pourront alors se replier sur le ressort de la réplique d’airsoft et ainsi faire entrer l’air, qui, une fois comprimée, expulsera la bille de six millimètres hors de la gearbox airsoft et donc du canon de la réplique d’airsoft.

L’emplacement du moteur airsoft peut changer quand il s’agit d’une réplique de pistolet mitrailleur airsoft, comme un uzi, P90 ou encore un scorpion. La puissance du moteur va déterminer un certain nombre de choses, comme par exemple la cadence de tirs de la réplique d’airsoft, avec une cadence de piston et d’engrenages boostée, pour libérer jusqu’à vingt billes de six millimètres par seconde. Le moteur va aussi déterminer la puissance de la réplique. Si le joueur est muni d’une réplique dotée d’un bon moteur, le moteur va notamment avoir une influence sur le piston. Qui va se rabattre encore plus violemment sur la chambre à air et qui va donc propulser la bille de six millimètres encore plus rapidement hors de la gearbox et donc hors de la réplique.

Nottre offre sur le moteur :

Comment choisir un moteur airsoft adapté à sa réplique d’airsoft ?

Un moteur étant l’un des éléments de la réplique qui a le plus d’importance, le joueur qui upgrade sa réplique et donc qui upgrade son moteur va devoir faire attention à bien choisir son moteur.

On distingue tout d’abord deux types de moteur, le premier appelé « higt torque » va effectuer des tirs de billes de six millimètres avec une cadence de tir assez faible mais qui donnera une belle puissance à la réplique d’airsoft. Le second type de moteur est le moteur dit « higt speed », qui va à l’inverse proposer une grande cadence de tirs de billes de six millimètres, vingt tirs à la seconde par exemple, mais à l’inverse du moteur « higt torque », le moteur « higt speed » va faire des tirs de billes de six millimètres assez peu puissants.

Les moteurs « higt torque » auront la capacité de proposer des tirs de billes d’une puissances de plus de 55 m/s (mètres par seconde) tandis que les moteurs d’airsoft de type « higt speed » pourra effectuer des rafales de plus de 25 tirs par seconde, parfois même de plus de 35 tirs de billes par seconde.

Quels moteurs pour quels répliques ? :

En général, les moteurs de répliques d’airsoft de type réplique de fusil d’assaut comme le AK47, les M4 ou les SCAR h et l, donneront une cadence de tirs standard, c’est à dire dix coups par seconde, libre aux joueurs d’airsoft d’upgrader leurs répliques d’airsoft pour améliorer la cadence de tirs en tirs par seconde. Pour les répliques de type pistolet mitrailleur airsoft, la cadence de tirs est souvent naturellement plus élevée que celle des répliques airsoft de fusils d’assaut. Cette cadence de tirs plus élevée est principalement dûe à l’utilisation que les joueurs d’airsoft font de leurs répliques de pistolets mitrailleurs airsoft.

En effet, une réplique de pistolet mitrailleur airsoft va principalement être utilisée pendant de courts instants, pendant une partie d’airsoft (si le joueur d’airsoft possède aussi une réplique de fusil d’assaut automatique), utiliser une réplique de pistolet mitrailleur airsoft est très efficace pour se dégager de situations difficiles, comme par exemple un encerclement au cours d’une partie d’airsoft. Avoir une cadence de tirs élevée est donc très important pour une réplique de pistolet mitrailleur, une cadence de tirs de pistolet mitrailleur peut être de plus de 20 tirs de billes de six millimètres par seconde, autant dire qu’il est difficile d’améliorer la cadence de tir d’une réplique de pistolet mitrailleur en upgradant le moteur.

Les avantages d’un bon moteur airsoft

Avoir un bon moteur permet non seulement d’optimiser le rapport cadence de tirs/ puissance de la réplique du joueur d’airsoft, mais aussi d’optimiser et limiter l’usure des pièces et engrenages présents dans la gearbox au fil du temps et des parties.

Un bon moteur vat en plus de distribuer correctement l’énergie dans toute la réplique, optimiser les performances de la réplique d’airsoft pendant les parties. Avec un bon moteur, une réplique d’airsoft va pouvoir voir sa puissance augmenter, parfois de façon étonnante. Passer d’une puissance de 1 joule à plus de 1,5 joule sur une réplique est possible en ne faisant que modifier voire changer le moteur airsoft. Voir la cadence de tirs de sa réplique augmenter après avoir modifié ou changer le moteur est aussi possible. Ainsi, passer d’une cadence de tir de dix à vingt billes à la seconde est possible avec un moteur bien optimisé.

Attention ! :

Mais même si changer un moteur peut apporter plus de bien que de mal à la réplique. Il n’est pas forcément bon de changer son moteur lorsque l’on a pas forcément les moyens de le faire, car en plus de changer le moteur il est nécessaire de changer aussi plusieurs éléments de la gearbox. En effet, étant donné que le fait d’avoir un nouveau moteur inclue une plus grande consommation d’énergie et une usure plus rapide de certaines pièces de la réplique, il est alors nécessaire de changer ces quelques pièces pour assurer à la réplique de ne pas subir le surplus d’énergie que va fournir le nouveau moteur.

le moteur en milieu extérieur

Le moteur de votre réplique en condition extérieur

Les quelques pièces ou éléments à changer sur une réplique après avoir changé de moteur sont, en général, le ressort, à cause de la cadence de tir qui va alors augmenter suite au changement de moteur airsoft. Le ressort airsoft va alors subir plus souvent le va et viens du piston pour libérer encore plus de billes de six millimètres avec le cylindre de la gearbox airsoft. Utiliser un ressort plus performant sera donc nécessaire après avoir changé le moteur. Un des éléments à changer sur la réplique d’airsoft après avoir posé un nouveau moteur est la batterie. Etant donné que le moteur va demander encore plus d’énergie à la batterie, il est normal de poser une batterie plus performante que la batterie initiale de la réplique, les batteries les plus performantes sur le marché de l’airsoft sont les batteries Lipo.

Les défauts d’un mauvais moteur airsoft :

Un mauvais moteur ou un moteur mal adapté à la réplique va avoir un impact négatif tant sur le court que le long terme. Il est alors évident de se munir d’un bon moteur pour sa réplique, que ce soit une réplique de fusils d’assaut M4, G36 et autres ou une réplique de pistolets mitrailleurs MP5 ou P90.

Un moteur mal adapté va avoir des conséquence sur la puissance de la réplique, qui risque d’être ou trop importante ou pas assez puissante. Si le moteur est trop puissant il va avoir tendance à endommager les éléments intérieurs de la réplique, comme le ressort, le piston et les engrenages, qui s’useront plus vite que ceux présents sur les autres répliques d’airsoft. Un moteur trop puissant va aussi avoir des conséquence sur la batterie de la réplique qui risque alors de donner trop d’énergie, et qui va donc se vider encore plus vite que celles des autres répliques. En bref un mal adapté va entraîner des disfonctionnements parfois majeurs sur la réplique sur le cour comme le long terme, et va alors demander de faire des réparations et changements récurrents sur la réplique d’airsoft pour lui permettre de rester efficace en toute circonstance au cours des parties d’airsoft.

Un mauvais moteur va aussi être économiquement plus onéreux qu’un moteur adapté à sa réplique. Les changement et autres réparations auront un impact important sur les couts. Bien choisir son moteur est donc important.

A quels milieux son moteur airsoft est le plus adapté ?

Que le joueur décide de faire des parties dans tel ou tel endroit va entrainer une adaptation des performances du moteur.

Pour les parties d’airsoft en extérieurs dans des grands endroits il sera d’avantage nécessaire d’utiliser un moteur de type « higt torque » qui, il est vrai, ne donnera pas une cadence de tir incroyable à la réplique d’airsoft, mais donnera une puissance à la bille qui permettra à la réplique de fusil d’assaut ou de pistolet mitrailleur de pouvoir tirer des billes de six millimètres sur de longues distances. Ce qui permettra au joueur d’airsoft de tirer sur un maximum de joueurs de l’équipe adverse et sur de longues distances pendant des parties en extérieur.

Pour les parties en milieux urbains ou en intérieurs, il y a le moteur « high speed », qui donne une bonne cadence de tir. Mais une petite puissance, permettra de ne pas rater sa cible même si elle est bien protégée. En effet, le moteur « higt speed » permet, dans un milieu doté de petits volumes et en droit d’atteindre sa cible même en ne l’apercevant que quelques secondes.

Quels sont les matériaux qui constituent le moteur airsoft ?

Le moteur d’airsoft étant l’uns des éléments principaux qui constituent la réplique, il se doit d’être résistant sur le long terme.

Le métal est à la base du moteur de votre réplique. Le métal est présent partout dans la gearbox. La gearboxe airsoft assure la bonne répartition du poids de la réplique airsoft. C’est notamment grâce aux matériaux lourds utilisés pour la création de la gearbox airsoft qui assure la stabilité de la réplique airsoft que ce soit pour les répliques de fusils d’assaut de type M4, FAMAS, g36, SCAR h et l et bien d’autres répliques d’airsoft. Le fait que le moteur soit fait de métal n’assure donc pas que sa robustesse. Mais cela assure aussi une bonne stabilité à la réplique.

Le moteur airsoft dans votre boutique Top airsoft :

Votre boutique Top airsoft vous offre la possibilité d’upgrader toute vos répliques avec une large gamme de pièces détachées qui comportent, les hop up, le ressort, le piston, les batteries et évidemment le moteur. Retrouver bien d’autres éléments pour customiser votre réplique d’airsoft, avec notamment les poignées airsoft, la Red dot airsoft ou encore la lunette de visée airsoft. Avec votre moteur adapté à votre réplique, décuplez des performances de votre réplique.

Découvrez nos derniers articles de blogs ! :

Abonnez vous à notre compte Instagram ! :

Vous aimez cet article ? Partagez le...

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire